top of page

Les solutions de garde

L’entourage direct : La solution la plus aisée c’est la famille ou les amis. Ils connaissent déjà votre animal et ce dernier se sentira moins perdu. Un visage connu fait toujours plaisir a voir quand on est loin de son maître et surtout c'est gratuit !
 

Les visites quotidiennes :  Pour environ 11€ la journée, un dog-sitter ou cat-sitter vient s’occuper de votre animal plusieurs fois par jour chez vous. Ainsi il reste dans son environnement. Mais donner les clés de chez soi à un inconnu peut freiner certaines personnes.
 

Les gardes à domicile : Des gardiens d’animaux, triées sur le volet par des associations spécialisées, et qui aiment les animaux, viennent s’installer chez vous le temps de vos vacances. Ce mode de garde ne dépayse pas non plus votre animal qui bénéfiecie d’une compagnie 24h/24. Votre maison est également entretenue. Là encore, c’est une question de confiance.
 

Les pensions : Ce sont des structures spécialisées dans l’accueil des animaux. Elles sont tenues par un personnel qualifié. Les animaux dorment dans des boxes, seul ou à deux,  et profitent la journée d’aires de jeux et de promenades. Pour être accepté en pension, votre compagnon doit être sociable avec ses congénères. Attention, si certains chiens adorent aller en pension, pour d’autres, issus de la SPA, ce mode de garde peut faire revivre le choc de l’abandon et s’avérer traumatisant. Il vous en coutera en moyenne 11€ par jour plus les suppléments (chauffage dans le box, promenade individuelle, soins ...).
 

Les familles d’accueil : Votre vétérinaire peut vous aider à choisir une famille sérieuse qui garantit les conditions d’accueil. Cette solution est plus chère que la pension mais l’expérience est moins traumatisante pour l’animal, surtout si vous partez longtemps.

Suite

Tous droits réservés Julie Viboud

bottom of page